· 

Ces enfants empêchés de penser

Auteur : Serge Boimare

Éditeur et collection : Dunod – collection psychologie et pédagogie

Date de parution : 2008

 

Serge Boimare est instituteur spécialisé, psychopédagogue et directeur pédagogique d'un Centre Médico-Psychologique (CMP) à Paris. Après de longues années à travailler en classes spécialisées puis en groupes de remédiation, il a mis en évidence des problématiques : la peur d'apprendre et l'empêchement de penser. Ces problématiques toucheraient 15% des élèves. C'est par le travail sur le langage et par la médiation culturelle, que l'on peut aider efficacement ces élèves.

 

Mots clé : Échec scolaire – Langage et culture – Techniques pédagogiques

 

Plan de l'ouvrage :

I. Des enfants intelligents qui ne savent pas lire

1. De la peur d'apprendre à l'empêchement de penser

2. L'empêchement de penser pour échapper au doute

3. L'empêchement de penser par l'exemple

4. Une autre pédagogie pour se réconcilier avec les apprentissages


II. Comment relancer la pensée avec la culture et le langage

1. Quelle pédagogie pour réduire l'échec scolaire ?

2. Renouer avec les quatre principes fondamentaux de la pédagogie

3. Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?

4. La cosmogonie au secours des mauvais lecteurs

 

III. Comment faire face à la contestation

1. La coréflexion est la meilleure des formations

2. La coréflexion vue par ceux qui l'ont pratiquée

 

 

Résumé de l'ouvrage (idées directrices) :

Serge Boimare part du constat que certains des élèves en échec scolaire, ont mis en place des stratégies anti-apprentissage résistantes aux habituelles remédiations. Ces stratégies consistent à figer les processus de pensée, afin d’échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoquent en eux l’apprentissage, mais également à occulter deux difficultés majeures : produire des images et affronter la contrainte. De ce fait les mots lus ne renvoient à rien (ce qu'on appelle improprement « manque de vocabulaire ») et les représentations restent figées dans des émotions primaires voire archaïques. Le manque d'étayage par le langage dans la petite enfance empêche la structuration de la pensée et la distanciation émotionnelle. De plus, c'est par le contact avec la frustration , que l'enfant apprend progressivement à affronter le manque et la règle. Sans ce contact précoce, l'enfant et l'adolescent perçoivent les demandes comme des agressions, les règles comme des instruments de persécution, le silence et la solitude (nécessaires à la pensée) comme des abandons. Il s'agit alors pour l'élève de ne pas penser pour échapper au doute, source d'angoisses. Le fait même de savoir peut générer des peurs ( secrets familiaux, peur de dépasser intellectuellement les parents, discours familial dépréciant l' École, refus de grandir).

Serge Boimare rappelle que l'enseignant doit transmettre des savoirs, qu'il n'est ni animateur, ni psychologue. Sa pédagogie doit se baser sur quatre principes : intéresser, nourrir, faire parler, relier les savoirs aux questions humaines fondamentales. L'auteur propose de se tourner vers les textes qui, à l’aide de métaphores, nous parlent des origines, de la loi, du désir, de la mort. Ce sont les récits mythologiques, les romans d'aventures comme ceux de Jules Verne... A la différence des faits du quotidien, ils imposent un déplacement de lieu et de temps très propice à cette décentration que réclame l’accès au symbolique. Serge Boimare choisit ces textes parce qu’ils apportent une leçon de vie aux enfants qui devrait les aider à grandir, parce qu’ils montrent l’avantage d’un comportement conforme à la morale, ou encore parce qu’ils offrent un support riche pour travailler l’expression écrite ou orale.

Le processus pédagogique opère en trois étapes :

1- Retrouver l’écoute en intéressant,

2- Restaurer les capacités réflexives en permettant de renouer avec le monde interne,

3- Récupérer le désir de savoir pour affronter la rigueur de l’apprentissage, en le dégageant des préoccupations personnelles,

 

Cet ouvrage allie apports théoriques propices à une véritable réflexion personnelle pédagogique, à des pistes concrètes directement applicables en classe. Des exemples de situations vécues enrichissent l'ouvrage.