Mathématiques

Mathématiques · 05. mars 2019
Si vous avez opté pour la méthode de Singapour plutôt que pour d'autres manuels plus courants dans le paysage de l'édition, vous n'avez pas eu tort. C'est une méthode qui a des atouts, mais aussi des faiblesses. Le Cours griffon en fait une évaluation très intéressante. Vous pouvez la lire ici : http://blog.coursgriffon.fr/methode-de-singapour/ En optant pour cette méthode vous pouvez l'améliorer en : - ajoutant des séances de géométrie puisées dans les collections "Les petits...

Mathématiques · 29. juin 2018
L'expression "calcul mental" recouvre différentes pratiques et stratégies. La première image qui nous vient est celle d'un automatisme et d'une mémorisation. C'est par exemple la pratique qui consiste à interroger l'élève sur ses tables ("3 x 5" " 2 + 8" ...). Cela n'est pas sans intérêt mais ne recouvre pas toutes les possibilités existantes, en matière de calcul mental. L'automatisation est liée directement à la mémoire. L'information est stockée, la mémoire est sollicitée et...
Mathématiques · 07. juin 2018
Maths à grands pas - PS/MS - Retz Voici une des trouvailles faites au salon Didacta. Pourquoi travailler avec cet ouvrage ? L'auteur (Yves Thomas) s'appuie sur les dernières préconisations de Rémi Brissiaud sur la numération (notamment la décomposition des nombres plutôt que la récitation de la file numérique). Les activités sont utilisables dans une classe à double niveau, ce qui est de plus en plus fréquent. Les séances se font "avec les moyens du bord" comme l'expliquent les...
Mathématiques · 06. juin 2018
Cet ouvrage permet de construire différentes rosaces, des motifs géométriques (pas forcément circulaires), des ornements ou des animaux. Il conduit à un vrai usage du compas , mais également au repérage sur quadrillage. Les catégories sont déclinées en 3 niveaux de difficultés du CE à la 5ème. L. Stefano - Dessiner avec un compas - Fleurus

Mathématiques · 17. mai 2018
La Librairie des écoles propose désormais tous les niveaux de son petit cahier de géométrie. Bien conçu, il offre un travail méthodique permettant la maîtrise du lexique mais surtout les techniques de tracés géométriques. C'est un complément indispensable à ceux qui utilisent la méthode Singapour (pauvre en géométrie), mais il est aussi fort utile aux autres. Il est intéressant toutefois de prévoir en sus des séances associant mesures, géométrie et problèmes pour travailler...

Mathématiques · 15. mai 2018
Une excellente méthode de mathématiques pour GS qui part du corps (temps 1) vers la manipulation (temps 2) pour enfin, seulement, accéder à l'écrit. Le programme peut sembler exigeant mais tout est tellement bien construit et amené que tous accèdent aux notions, y compris les plus fragiles. Rien n'est oublié : numération, calcul, mesures, repérage dans l'espace et le temps. De plus, les enfants s'amusent (essayez la commande "folle" du restaurant). Le matériel requis est succinct et...
Mathématiques · 13. mai 2018
C'est au premier coup d'oeil un imagier de plus sur les ronds. Mais en réalité, c'est bien davantage : un texte tout en rimes qui transforme l'histoire en comptine, une construction chronologique (journée) qui permet un travail de repérage dans le temps. Des dessins récurrents, comme un conte de randonnée, qui offrent la possibilité de retracer le parcours des enfants au moyen d'images séquentielles... Et ce qui ne gâche rien, de jolies illustrations. Bien adapté aux 2/4 ans. Vive les...