Psychologie

Psychologie · 23. octobre 2019
On peut s'effrayer lorsqu'on connaît l'auteur pour sa croisade anti-Dolto ou sa théorie de la frustration. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage. Pragmatique, axé sur une pratique de cabinet mais aussi sur l'observation d'enfants , il présente ce qu'il semble souhaitable d'offrir au petit, ce socle indispensable à une vie épanouie d'adulte. Cela suppose de rappeler que nous vivons dans une société, que nous fréquentons des groupes, que nous sommes...

Psychologie · 28. mai 2018
Lorsqu'on évoque la gestion de classe, on pense inévitablement à la question de l'autorité. Celle-ci s'exprime sous trois formes : l'autorité personnelle, l'autorité institutionnelle, l'autorité d'expertise. L'autorité personnelle C'est celle qui dépend de ce qu'on est, de notre comportement : gestuelle, voix, procédés de communication.. On la qualifie parfois de naturelle. Pourtant, elle peut toujours être travaillée. En connaissant, reconnaissant l'enfant dès les premiers jours,...
Psychologie · 15. mai 2018
Enseigner c'est inévitablement communiquer. Que ce soit pour transmettre des connaissances, gérer le quotidien, permettre une vie de groupe... Cette bibliographie permet d’appréhender les bases de la communication moderne que sont la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, La Communication Non Violente, la synergologie… transposables en classe. On y trouve également des livres de sciences humaines qui se sont intéressés aux liens entre sociologie, psychologie,...