Musique

Musique · 15. janvier 2020
Pour travailler sur les différentes familles d'instruments on peut faire distinguer : - En GS/CP/CE1 , les cordes, vents, percussions, - En CE2/CM/6ème, les cordes frottées/pincées, les bois/cuivres, les percussions selon leur matière (peaux, bois, métal...). Voici quelques supports : - Un même morceau, joué par différentes familles, dans un orchestre symphonique : https://youtu.be/SjN9QHl_bJI - Des instruments à écouter puis à classer dans la bonne famille :...
Musique · 05. décembre 2019
On peut fêter Noël dans toute l'Europe, de multiples manières. Du 6 décembre (St Nicolas) au 6 janvier (Épiphanie), le Père Noël, Sainte Lucie, la Befana, le Tomte ... se succèdent et apportent joie, confiseries et cadeaux. Dans le livre-CD,chaque pays est représenté par une chanson typique, qui est traduite sur l'ouvrage. Une introduction présente Noël et permet donc de découvrir les fêtes de fin d'année à Chypre, en Lettonie, Italie, Irlande, Suède... A écouter en une seule...

Musique · 20. juillet 2018
Carmen de Georges Bizet est un opéra intéressant à étudier en CM. Son histoire, adaptée d'une nouvelle de Prosper Mérimée, est simple à comprendre, et son texte est en français. C'est donc une entrée facilitée dans le monde de l'opéra. 1) La première étape consiste à étudier le récit. Le livre CD chez Gallimard jeunesse (cf image) est particulièrement bien adapté. 2) On poursuivra par une présentation de l'Andalousie. Le site "Andalousie, culture et histoire" est une bonne...

Musique · 26. mai 2018
Voici un ouvrage (manuel + CD) que je trouve très bien conçu pour le CM. Rigoureux et approfondi , il permet de construire un bon socle en écoute musicale et histoire des arts. Ce sont 36 extraits d’œuvres (supports sonores et visuels) qui sont présentées de manière chronologique. Un exposé musical et une frise chronologique introduisent chaque période. Des pistes d'exploitation pédagogique destinées à approfondir l'écoute sont également proposées. Elles s'appuient sur des...