· 

Une année de poésie : septembre

Je vous propose chaque mois des poésies, de la PS au CM2.

PS

Monsieur pouce

Toc, toc, toc,

Monsieur Pouce

Es-tu là ?

« Chut je dors... »

Toc, toc, toc,

Monsieur Pouce

Es-tu là ?

 « Oui, je sors »

 

Chut, chut, chut !...

Un petit doigt sur la bouche,

J'écoute voler les mouches. (mmh)

Chut, chut, chut !...

Un petit doigt sur l'oreille,

J'écoute voler l'abeille. (zzz)

Chut, chut, chut !...

Un petit doigt sur la joue,

J'écoute chanter le hibou. (hou hou)

Chut, chut, chut !...

Un petit doigt sur le front,

 J'écoute voler le papillon. (fr fr)

 

Feuilles d'automne

J'ai regardé les feuilles rouges

Elles tombaient.

J'ai regardé les feuilles jaunes

Elles volaient.

J'ai regardé les feuilles brunes

Que le vent poussait.

Rouges, jaunes, brunes,

Chacune dansait.

 Isabelle Jaccard

 

 

MS

Pomme et poire

Pomme et poire

Dans l’armoire

Fraise et noix

Dans le bois

Plume et colle

Dans l’école

Sucre et pain

Dans la main

Et le faiseur de bêtises

Bien au chaud

Dans ma chemise

 Luc Bérimont

 

Feuille rousse, feuille folle

Feuille rousse, feuille folle

Tourne, tourne, tourne et vole !

Tu voltiges au vent léger

Comme un oiseau apeuré.

Feuille rousse, feuille folle !

Sur le chemin de l’école,

J’ai rempli tout mon panier

Des jolies feuilles du sentier.

Feuille rousse, feuille folle !

Dans le vent qui vole, vole,

J’ai cueilli pour mon cahier la feuille qui dansait.

Luce Fillol 

 

 

GS

Les feuilles mortes

Tombent, tombent les feuilles rousses,

J'entends la pluie sur la mousse.

Tombent, tombent les feuilles molles,

J'entends le vent qui s'envole.

Tombent, tombent les feuilles d'or,

J'entends l'été qui s'endort.

Tombent, tombent les feuilles mortes,

J'entends l'hiver à ma porte.

 Pernette Chaponnière

 

L'escargot

Est-ce que le temps est beau ?

Se demandait l'escargot

Car, pour moi, s'il faisait beau,

C'est qu'il ferait vilain temps.

J'aime qu'il tombe de l'eau.

Voilà mon tempérament.

Combien de gens, et sans coquille,

N'aiment pas que le soleil brille.

Il est caché ? Il reviendra !

L'escargot ? On le mangera.

 Robert Desnos

 

CP

Je voulais dans mon cartable

Je voulais dans mon cartable

Emporter mes châteaux de sable,

Mon cerf-volant, des coquillages

Et le portique de la plage.

Maman m’a dit :

"Ce n’est pas permis

Et puis tout ça

Ça ne rentre pas !"

Alors j’ai pris un beau stylo,

Pour le goûter quelques gâteaux

Et que des choses raisonnables.

Plus trois petits grains de sable !

 Pierre Ruaud

 

Voici venu le froid...

Voici venu le froid radieux de septembre :

Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres

Mais la maison a l'air sévère ce matin,

Et le laisse dehors qui sanglote au jardin.

Les feuilles dans le vent courent comme des folles :

Elles voudraient aller où les oiseaux s'envolent

Mais le vent les reprend et barre leur chemin :

Elles iront mourir sur les étangs demain...

Anna DE NOAILLES

 

Alphabet

ABCDE

Un et un font deux

FGHIJ

Aujourd'hui lundi

KLMNO

Je vais au tableau

PQRST

Pour y réciter

UVW

Tout mon alphabet

XYZ

Sans que l'on m'y aide

 

CE1

Automne

Odeur des pluies de mon enfance

Derniers soleils de la saison !

A sept ans comme il faisait bon

Après d'ennuyeuses vacances,

Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,

Pleine de guêpes écrasées,

Sentait l'encre, le bois, la craie

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,

Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,

Le vent souffle sous le préau,

Mais je tiens entre paume et pouce

Une rouge pomme à couteau.

René-Guy Cadou

 

Anagrammes

Par le jeu des anagrammes,

Sans une lettre de trop,

Tu découvres le sésame

Des mots qui font d'autres mots.

Me croiras-tu si je m'écrie

Que toute neige a du génie ?

Vas-tu prétendre que je triche

Si je change ton chien en niche ?

Me traiteras-tu de vantard

Si une harpe devient phare ?

Tout est permis en poésie.

Grâce aux mots, l'image est magie.

Pierre CORAN

 

 CE2

Ponctuations

- Ce n’est pas pour me vanter,

Disait la virgule,

Mais, sans mon jeu de pendule,

Les mots, tels des somnambules,

Ne feraient que se heurter.

- C’est possible, dit le point.

Mais je règne, moi,

Et les grandes majuscules

Se moquent toutes de toi

Et de ta queue minuscule.

- Ne soyez pas ridicules,

Dit le point-virgule,

On vous voit moins que la trace

De fourmis sur une glace.

Cessez vos conciliabules.

Ou, tous deux, je vous remplace !

Maurice Carême

 

Araignée

Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.

Toile d'araignée
Émerveillement
Lourde de rosée
Dans le matin blanc!

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie
Ô maison de fil.
Escalier de soie.

Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.

 Madeleine Ley

 

CM1

Balançoire
Quand tu parles bien, tu me berces,
Et je m'envole avec ta voix.
Les étoiles à la renverse,
Je m'élance au ciel, un, deux, trois !

Si tu bégaies, je me balance
A petits coups secs, cahoté,
Quand tu déclames, la cadence
Me fait descendre et remonter.

Tu accélères ton effort,
Je fais des bonds comme une chèvre.
Attention ! Ne crie pas trop fort
Je suis suspendu à tes lèvres.
Jacques Charpentreau

 

Automne
Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise
Oh !* l’automne l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises.

 *pas d'autre ponctuation
Guillaume Apollinaire

 

CM2

Le Laboureur et ses enfants
Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouiller, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

 Jean de La Fontaine

 

L'automne

Voilà les feuilles sans sève
Qui tombent sur le gazon,
Voilà le vent qui s'élève
Et gémit dans le vallon,
Voilà l'errante hirondelle
Qui rase du bout de l'aile
L'eau dormante des marais,
Voilà l'enfant des chaumières
Qui glane sur les bruyères
Le bois tombé des forêts.

L'onde n'a plus le murmure,
Dont elle enchantait les bois;
Sous des rameaux sans verdure
Les oiseaux n'ont plus de voix;
Le soir est près de l'aurore,
L'astre à peine vient d'éclore
Qu'il va terminer son tour,
Il jette par intervalle
Une heure de clarté pâle
Qu'on appelle encore un jour.

 Alphonse de Lamartine