· 

L'enfant précoce au quotidien

Cet essai, qui se veut pragmatique avant tout, présente des méthodes, conseils, adaptés aux enfants à Haut Potentiel. Ils s'adressent avant tout aux enfants d'élémentaire et collège.Cet ouvrage nécessite d'abord d'avoir lu d'autres livres qui décrivent scientifiquement le fonctionnement spécifique de ces enfants. On pourra ensuite piocher dans les deux volets de L'enfant précoce au quotidien que sont le rôle des parents et celui des enseignants. La partie dévolue à la famille me semble, certes étayée par des réalités (curiosité insatiable, besoin de repos cognitif, créativité...), mais on part du postulat que le parent doit se consacrer exclusivement à son enfant , ce à quoi je n'adhère pas du tout. La partie qui évoque l'école est, elle, plus intéressante. On y trouve une grille pour détecter les Enfants Intellectuellement Précoces(EIP) qui ne s'appuie pas sur la réussite scolaire (Combien d'enseignants ai-je entendu dire "Il ne peut pas être surdoué, sinon il serait premier de la classe" !). On y a aborde aussi la fonctionnement intuitif plutôt que séquentiel, la résolution de problèmes (l'élève trouve la réponse sans même savoir comment), la nécessité de faire deux choses en même temps pour stimuler attention et mémoire (d'où la tendance à gigoter, tripoter sa gomme...). Je regrette toutefois que l'auteur développe beaucoup (voire trop) certains points au détriment d'autres informations comme l'hypersensibilité au bruit, le besoin de travailler seul à son bureau... A lire donc, en complément d'autres ouvrages.

 

Béatrice Millêtre - L'enfant précoce au quotidien - Payot