· 

Une année de poésie : décembre

PS

Le Père Noël est enrhumé

Le Père Noël est enrhumé

Préparons-lui du thé sucré

Le Père Noël est enrhumé

Je crois qu'il va éternuer !

 

Atchoum ! Atchoum !

Pauvre Père Noël

Atchoum ! Atchoum !

Il faut te soigner !

 

1,2,3

1,2,3

Dans sa hotte en bois

4,5,6

Il y a des surprises

7,8,9

Des jouets tout neufs

10,11,12

Il y en a pour tous.

 

MS

Noël va revenir

Ah quel bonheur ! Ah quel plaisir !

Enfin Noël va revenir !

Si je le vois, je veux lui dire

Avec mon plus gentil sourire :

Cher Noël ! Voilà bien longtemps,

Tout juste un an, que je t'attends !

 Lina Roth

 

C'est Noël

C'est Noël qui sonne et carillonne
Ding ding ding ding dong
Dans la nuit toutes les cloches sonnent
Ding ding ding ding dong
Tous les ans jusqu'à la fin du monde
Ding ding ding ding dong
Tinteront les cloches à la ronde
Ding ding ding ding dong

 

GS

Saint Nicolas

Voyons, voyons, saint- Nicolas,

Il ne faut plus entrer par-là,

La cheminée ; c'est démodé

D'ailleurs elle n'est pas ramonée.

Dedans vous vous y saliriez.

Et si vous y restiez coincé ? .

Allons, allons, saint- Nicolas,

J'ouvre la porte et puis voilà.

Que voulez-vous tout a changé !

Il faut vous en faire une idée ! .

Que prendrez-vous saint-Nicolas ?

Du café ou du chocolat ?

 

Je serai Père Noël

Quand je serai très vieux,
Je serai Père Noël
Je vivrai dans les cieux,
Sous un toit d'arc-en-ciel.

Mes ateliers-jouets
Seront dans les nuages,
De là-haut je verrai
Quels sont les enfants sages.

Mais je me souviendrai
De quand j'étais petit,
Des caprices que j'ai faits,
Des mensonges que j'ai dits.

Et j'aurai dans ma hotte,
Pour les petits coquins,
Des jouets qui clignotent
Et des ours câlins.

Corinne Albaut

 

CP

Je suis le vent

- Ouvrez les gens ! Ouvrez la porte !

Je frappe au seuil et à l’auvent.

Ouvrez les gens ! Je suis le vent

Qui s’habille de feuilles mortes.

- Entrez, Monsieur, entrez, le vent,

Voici pour vous la cheminée

Et sa niche badigeonnée,

Entrez chez nous, monsieur le vent.

Émile Verhaeren

 

Noël

Trois petits sapins

Se donnaient la main
Car c'était Noël
De la terre au ciel.

Prirent le chemin
Menant au village
Jusqu'à l'étalage
D'un grand magasin.

Là, ils se couvrirent
De tout ce qui brille :
Boules et bougies ,
Guirlandes pour luire ,

Et s'en retournèrent
La main dans la main
Par le beau chemin
De l'étoile claire

Jusqu'à la forêt
Où minuit sonnait ,
Car c'était Noël
De la terre au ciel.

Jean-Louis Vanham 

 

CE1

Matin de décembre

On s'éveille
du coton dans les oreilles
une petite angoisse douce
autour du cœur, comme mousse
c'est la neige,
l'hiver blanc
sur ses semelles de liège
qui nous a surpris, dormant.

Guy-Charles Cros

 

Le bonhomme Noël

Tout près de l'étang qui reflète
Les peupliers au vent courbés,
J'ai vu passer, oh ! quelle fête !
Le bonhomme cher aux bébés.

 

Par les sentiers, sous la feuillée,
Il s'en allait à petits pas,
Tout joyeux, la mine éveillée,
Comme s'en vont les grands-papas.

Clovis Hugues

 

CE2

Noël

Tant l’on crie Noël,
Qu’à la fin nous vient.
Tout mon coeur appelle
Noël, Noël !
Tout mon coeur appelle
Tant il se souvient.

Dame neige est en voyage
Sur les routes de l’hiver ;
Les oiseaux du voisinage
Se sont enfuis par les airs.

Seul, le rouge-gorge appelle
Avec sa fluette voix ;
Il fait : Noël, Noël !
À tous les échos des bois.

Tant l’on crie Noël,
Noël, Noël !
Tant l’on crie Noël
Qu’enfin on le voit.

L’espérance est en voyage ;
Dans les bois flambe le houx ;
Le petit enfant bien sage
Rêve au bonhomme aux joujoux.

Tant l'on crie Noël,

Noël, Noël

Tant l'on crie Noël

Qu'il s'en vient à nous. 

Fagus

 

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ...
Hiver, vous n'êtes qu'un vilain,
Eté est plaisant et gentil,
En témoin de Mai et d'Avril
Qui l'accompagnent soir et matin.

Eté revêt champs, bois et fleurs
De sa livrée de verdure,
Et de maintes autres couleurs,
Par l'ordonnance de Nature.

Mais vous, hiver, vous êtes plein
De neige, vent, pluie et grésil :
On doit vous bannir en exil.
Sans vous flatter je parle plein,

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain !

Charles d'Orléans 

 

CM1

Demain, dès l'aube...

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor HUGO

 

CM2

Noël

Le ciel est noir, la terre est blanche ; 
— Cloches, carillonnez gaiement ! — 
Jésus est né ; — la Vierge penche 
Sur lui son visage charmant.

Pas de courtines festonnées 
Pour préserver l'enfant du froid ; 
Rien que les toiles d'araignées 
Qui pendent des poutres du toit.

Il tremble sur la paille fraîche, 
Ce cher petit enfant Jésus, 
Et pour l'échauffer dans sa crèche 
L'âne, le bœuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges, 
Mais sur le toit s'ouvre le ciel 
Et, tout en blanc, le chœur des anges 
Chante aux bergers : « Noël ! Noël ! »

Théophile Gautier