· 

Des ateliers Montessori à l'école

Cet ouvrage, même s'il n'est pas nouveau, n'en est pas moins utile et actuel. L'auteur propose en quelques pages de dresser, concrètement, le portrait d'une classe à pédagogie montessorienne, dans une école publique maternelle. On est loin du cadre de Céline Alvarez, mais bien en lien avec nos réalités de terrain : peu de matériel, gros effectifs, programme précis à suivre...

Après avoir rappelé le cadre idéologique de la pédagogie Montessori, Béatrice Missant présente l'organisation matérielle et humaine de la classe. Elle rappelle notamment que la pédagogie Montessori ne se résume pas à un joli matériel (coûteux) mais s'inscrit dans une "ambiance" particulière. La dernière partie de l'ouvrage propose une organisation temporelle d'une classe traditionnelle dans laquelle 1/3 du temps serait consacré aux ateliers individuels montessoriens. Cela permet à chacun d'adopter de manière plus ou moins développée, cette approche. En conservant des temps collectifs, des projets de classe, des travaux autour de thèmes...

En somme, ce court essai offre un matériau intéressant et directement utilisable en classe. 

 

Béatrice Missant - Des ateliers Montessori à l'école (une expérience en maternelle) - ESF