· 

Un enfant heureux

On peut s'effrayer lorsqu'on connaît l'auteur pour sa croisade anti-Dolto ou sa théorie de la frustration. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de cet ouvrage. Pragmatique, axé sur une pratique de cabinet mais aussi sur l'observation d'enfants , il présente ce qu'il semble souhaitable d'offrir au petit, ce socle indispensable à une vie épanouie d'adulte.

Cela suppose de rappeler que nous vivons dans une société, que nous fréquentons des groupes, que nous sommes confrontés à l’altérité quotidiennement. Un enfant heureux est donc un enfant qui peut vivre avec et à côté d'autrui. L'éducation passe alors par le développement de la curiosité, de la confiance en soi, de la capacité à différer ses attentes, de la persévérance, de la conscience des différences... Frustrer l'enfant -pour reprendre un verbe cher à l'auteur - n'est pas le castrer (au sens psychanalytique) mais lui faire découvrir le principe de réalité. Entre maltraitance et surprotection, il y a un juste milieu que Didier Pleux nous aide à trouver. Pour cela, il propose des auto-tests parentaux, des grilles d'observations de l'enfant, des exemples concrets.

Utile à la maison comme en classe pour mieux comprendre ces enfants "tyrans", incapables de fixer leur attention, violents... 

 

Didier Pleux - Un enfant heureux - Odile Jacob